Hydratation et sleeve… comment boire 2 litres d’eau par jour ?

26 mars 2021 0 Par David

Avant mon opération, j’avais une grande hantise, est-ce que je vais pouvoir m’hydrater correctement ?

Un rappel : dans le cas d’une chirurgie bariatrique restrictive comme la sleeve (diminution de la taille de l’estomac), il n’est plus possible de boire et manger en même temps… et plus question de boire un demi litre d’un coup.

La taille de mon estomac me permet à peine de boire 2 ou 3 gorgées, 4 si je bois très lentement….

Et pourtant, un apport hydrique important est indispensable pour un bon drainage des toxines liées à la perte de poids et surtout pour assurer un bon équilibre de notre métabolisme, et plus particulièrement pour le renouvellement de la masse musculaire, particulièrement sollicitée avec la reprise intense d’activité physique.

J’ai donc adopté une petite application mobile sur mon smartphone (android) : BlipBlip, il en existe certainement beaucoup qui font la même chose. J’ai réglé cette application pour que toutes les 30 mn entre 6h et 21h elle fasse sonner un GONG discret, type gong du Tibet 😉

Quant toutes les 30 minutes, j’entends le GONG, je me pose 2 questions :

  • Est-ce que j’ai bu depuis moins d’une demi heure ?
  • Est-ce que je dois manger dans la prochaine demi-heure ?

Si je réponds non aux 2 questions, alors je bois 2 à 4 gorgées d’eau.

Je garde toujours avec moi une gourde de 500 ml, légère et facile à transporter.

Pour info, il existe aussi des bracelets (Ulla) à mettre sur votre gourde et qui clignote si vous n’avez pas bu depuis x minutes… Je suis moins fana de ce system qui oblige à toujours avoir sa gourde avec soi. Le rappel sonore du smartphone, fonctionne lui tout le temps, au bureau, dans le jardin, dans la voiture, c’est pour moi plus fiable.

Grace à cette technique, j’arrive sans difficulté à boire entre 1,5 et 2 litres par jour…