Sleeve + 4 mois… on tient le bon bout

9 juin 2021 1 Par David

4 mois déjà… et j’en suis à 25 kg depuis l’opération, 36 kg depuis le début de mon parcours.

Le premier mot qui me vient pour ce bilan des 4 mois c’est : renaissance. Je me sens tellement mieux.

Juin 2021 – 115kg

L’alimentation

Je peux manger quasiment de tout. Les plats gras en sauces sont compliqués à digérer, même en petite quantité, donc je les évite. Autre point, moi qui était un amateur invétéré de pâtes, je n’en ai plus envie. Je peux passer des semaines sans en manger. Cela m’aurait paru inconcevable si on me l’avait dit avant. Je pense que pour moi, les pâtes sont synonyme d’abondance, de copieux… comment ne concevoir qu’un ‘petit’ plat de pâtes… en plus à chaque fois, j’ai du mal à les digérer.. c’est bizarre car je supporte très bien les autres féculents, comme le riz ou les pommes de terre.

J’ai réinvesti dans une nouvelle cocotte minute, et j’ai redécouvert la vertu de la cuisson vapeur, en particulier pour les légumes frais : petits pois, jardinière de légumes, aubergines, courgettes… le plein de vitamine !!!

Coté viande et poisson, je priorise les morceaux les moins gras et les plus riches en protéine, je mange plusieurs fois par semaines du foie de veau, du cœur, du cabillaud, des crevettes…

Je maintiens le même petit déjeuner depuis le début, je le prends vers 6h du matin et même si je n’ai pas faim, j’ai conscience de l’importance de ce repas pour éviter les ‘fringales’ dans la matinée et faire coïncider les apports énergétiques avec les besoins de mon organisme en début de journée.

Je me fais régulièrement plaisir avec du chocolat, ou une part de gâteau, je maîtrise juste le volume.

Ma diététicienne

Une fois par semaine, je fais un point en visio avec ma diététicienne. Cela peut sembler beaucoup, mais cela m’apporte beaucoup. Je m’oblige à marquer sur ce blog, toutes mes prises alimentaires. Et le fait de savoir que je le relirais avec la diet me sert de béquille, de garde fous.

En plus, noter les repas, c’est réfléchir à son alimentation, avant, et après les prises… est-ce que je mange assez de protéines ? de légumes ? de féculents ?

Le sport

Comme je l’ai déjà dit, j’ai réorganisé ma vie autours de l’activité physique. Je me lève plus tot pour faire 1h de sport tous les matins avant les autres obligations : aller au boulot, prendre du temps pour ses proches, s’occuper de sa maison, etc… Cette heure de marche est devenu une drogue.. elle booste mon tonus pour tout le reste de la journée. Jour après jour, mon corps se transforme, s’affine….

J’avais opté pour 2 heures de musculation avec un coach par semaine. Mais c’est trop difficile à caser dans mon emploi du temps. J’ai donc stabilisé 1 fois par semaine, tous les mardis matin.

J’ai un super coach, il me fait travailler progressivement, toujours dans la limite de mes capacités. Et si je finis souvent HS cette heure intense, j’en n’en retiens que les bonnes sensations et la satisfaction d’être à chaque fois allé un peu plus loin.

J’ai la chance d’avoir un lac à 10mn de mon domicile. C’est là que nous nous donnons RDV avec mon coach. Nous faisons l’essentiel des exercices avec de simples élastiques et un tapis de sol.

Inutile de monter sur une grosse machine en salle, et pourquoi aller s’enfermer quant on peut respirer le bon air et entendre le chant des oiseaux…

A ces activités de base, j’ai rajouté :
– Le retour du bureau à pied 1 fois par semaine, 11 km par les champs avec ma compagne. Ces 3 heures de marche sont un moment privilégié que nous passons ensemble, sans écrans, sans perturbations extérieures.
– Je vais au boulot en vélo (3 ou 4 fois par semaine) 18 km aller/retour.

Grace à la fin du COVID et la réouverture des bassins, je vais essayer de faire 1 heure de nage par semaine.