Sleeve + 5 semaines, une renaissance…
5 semaines depuis mon opération et 2 semaines après le retour à mon domicile, un billet pour faire le point.
Coté poids, la chirurgie restrictive fait son oeuvre, 126,7 kg soit presque 14kg depuis l’opération et 25 depuis mon plus haut d’octobre dernier…
Ce n’est pourtant pas le plus important…
C’est coté santé et qualité de vie que c’est le plus spectaculaire :
- Tension normale ou presque SANS TRAITEMENT.
- Glycémie presque dans la norme (1.40 avant la sleeve, diabète type 2…)
- Toutes les autres valeurs du bilan sanguin prescrit par mon médecin dans les clous.
- Régression totale de mon psoriasis (première fois depuis 30 ans)
Concernant le psoriasis, rien que pour cela, si l’opération était à refaire, je signe des 2 mains, des 2 coudes, des 2 genoux, de mon cuir chevelu… Il faut avoir souffert de cette affection pour comprendre le bonheur de la voir disparaître comme par magie.
Alors bien sur, les médecins ont mis ça sur le psycho, mais, mon cul, ça fait 40 ans que j’en souffre, j’ai été heureux, malheureux, cela n’a jamais eu aucun effet…
J’arrête de bouffer n’importe comment, et là, il disparaît. Je ne suis pas médecin, mais à mon avis, il y a un lien…
Mon coach sportif
Coté activité physique, je fais 1 à 2 heures de sport par jour, et je le fais avec plaisir, avec envie.
En plus de ma quotidienne marche matinale, j’ai trouvé un coach sportif pour faire 2 heures de renforcement musculaire par semaine.
Détestant le travail de musculation en salle, j’appréhendais un peu la première séance.
Mais en fait je suis tombé sur super prof : on s’était donné RDV dans un parc public et après un échauffement doux et progressif de 10 mn, il m’a fait travailler sans souffrance les différents groupes musculaires en épargnant un travail trop dur sur les abdos pour ne pas prendre de risque avec les cicatrices. On as travaillé avec des sangles et des élastiques attachés au mobilier public : simple et efficace.
Après les étirements classiques, il a terminé par 10 mn de relaxation au sol. Il est visiblement adepte des pratiques orientales sur le contrôle de son corps.
Je suis parti de cette séance serein et apaisé.
Ma diététicienne
Je continu à voir ma diététicienne une fois par semaine en visio. J’adore cette solution qui au départ nous as été imposé par le covid. C’est facile de caler une demi heure par semaine dans son emploi du temps, pas de déplacement, de voiture à garer, etc…
Nous utilisons une appli mobile (monsuividiet) ou je prends en photo toutes mes prises alimentaires et ou je note mes humeurs et mon activité physique.
Pour l’instant, je suis motivé donc pas trop de soucis, mais ces RDV hebdomadaires sont mon garde fou qui m’aide à garder mes nouvelles habitudes de bonne hygiène de vie.
Ma psychologue
Coté mental, j’ai décidé de commencer un travail de fond avec une psychologue, et fort de l’expérience avec ma diététicienne, j’ai opté pour des RDV en visio 2 fois par mois. J’ai déjà fait 2 séances, et il y a visiblement du boulot :).
Mon addiction à la nourriture trouve probablement sa cause dans des traumas ou des aléas de ma vie que j’ai jamais vraiment voulu regarder de face.
Ma journée type :
4h30 : réveil (je me lève tôt depuis des années), 1 café avec une petite collation.
6h30 : Petit déjeuner (Lait chaud, biscottes, beurre, confiture)
7h00 : Marche sportive (4km en 40mn), puis 10 mn de renforcement musculaire (pompes), et enfin 10mn d’étirements.
8h00 : Douche, et je m’occupe de moi, je prends même le temps de me mettre de la crème hydratante sur tout ce qui va s’effondrer avec l’amaigrissement.
9h00 : Arrivée au boulot
10h30 : Collation (Type Yaourt, Fromage blanc, Tartine salée,…)
12h30 : Repas du midi pas d’entrée pas de désert, petite assiette.
16h30 : 2eme collation (Type Yaourt, Fromage blanc, Tartine salée,…)
20h00 : Dîner, pas d’entrée pas de désert, petite assiette.
21h00 : Au lit… et je m’endors comme un bébé.
Un petit plaisir à vous avouer, je ne bois plus que 2 ou 3 café par jour, contre 6 à 8 avant mon opération. Mais il m’arrive avec mon café de 14h, de prendre un carré de chocolat noir intense à l’orange.
Je ne le note pas sur mon appli.
Çà restera notre petit secret… 😉
Super! Quelle belle histoire !
Je vous écrit de la clinique (Infirmierie protestante) je me suis fait opérer d’une sleeve aujourd’hui.
Vos blogs sont très inspirant pour moi. Je les fait aussi lire à mon mari. Je ne vous ai pas dit mais vos photos du repas ont été très utiles pour avoir une idée des differentes textures.
Merci encore pour vos blogs et je vous souhaite un excellente semaine!
Pour le sport pas de secrets: Un bon échauffement, des exercices adaptés et très évolutifs, de bons étirements et surtout être à l’écoute de son corps. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel du sport diplômé afin de reprendre ou “apprendre” les bons gestes. Puis ensuite se faire plaisir et prendre son envol en autonomie.