Premier repas de famille

16 mars 2021 0 Par David

Ce dimanche, pour la première fois depuis mon opération, je dois préparer un repas de famille.

Mes parents étant vaccinés contre le Covid, moi également, on va enfin pouvoir réunir 3 générations… On va rester prudent, mais merde, ça fait du bien. Pouvoir enfin prendre mes enfants et mes petits enfants dans mes bras, dieu que cela m’a manqué…

Premier dilemme, quel plat préparer ? Il fait plutôt froid, donc j’ai hésité entre pot au feu et bœuf bourguignon. Mes proches ont votés…ce sera bœuf bourguignon… avec des pommes de terre vapeur…

L’apéritif

On va pas se laisser abattre, j’ai ouvert un grand cru bordelais, et je m’en sers un demi verre.

J’essaye de rester très raisonnable sur l’apéro, 3 ou 4 petits biscuits, 1 mini tranche de saucisson….

Tout le monde me félicite pour ma perte de poids et m’encourage à continuer. Rien à faire, beaucoup associent cela à un régime, je ne les contredis pas, c’est pas le moment.

Le plat

Je saute la salade, et j’attends le plat.

Je me sert un petit morceau de viande, 1 patate , 2 morceaux de carotte et quelques champignons. Et par habitude épicurienne, je me ressers un demi verre de vin…. une erreur…..

Je ne suis pas trop à mon repas, mais à la joie d’être en famille et je mange trop vite ma viande, beaucoup trop vite, et la gorgée de vin par dessus provoque une violente douleur épigastrique. J’arrête tout, mais c’est trop tard, je me sens vraiment mal. Je m’excuse et je sors marcher un moment. La douleur se calme en une dizaine de minute, mais je vais vais roter mon bœuf bourguignon pendant plusieurs heures.

Le Fromage

Je me coupe 5 grammes de comté que je mange sans pain… on n’ ira pas plus loin…

Le désert

Ma mère, avec bienveillance, à emmené des mignardises, je vais m’abstenir pour l’instant, mais à la collation de 16h, je me rattrape en en mangeant 3… Ça passe bien… par précaution, j’ai pris du temps, beaucoup de temps pour les déguster.

La leçon que je tire de cette journée, et que l’on ne doit jamais oublier de se concentrer sur son assiette, et manger LENTEMENT, il faut faciliter le boulot de notre bébé estomac, Alfred, le surnom que j’ai donné à mon nouvel estomac, n’était pas content, il me l’a fait savoir…

Tout cela n’a pas gâché la joie d’avoir ma tribu autour de moi.