Je suis opéré.. le dire ou ne pas le dire ?
C’est une question que je me suis posé après mon opération.
Je me suis beaucoup documenté avant de prendre ma décision, j’ai lu des blogs, j’ai regardé des chaines youtube, et tout cela m’a permis de mieux me préparer. Témoigner à mon tour me semblait donc assez naturel.
Mais ce qui m’a décidé, c’est qu’il me fallait savoir si je le disais à mon entourage, au cercle élargie de la famille et à mon environnement professionnel.
La difficulté avec la chirurgie bariatrique c’est que finalement assez peu de personne savent exactement de quoi il s’agit. Et si les gens voient que vous avez beaucoup maigri, ils peuvent penser que vous êtes malade, et si vous leur avouez que vous avez été opéré, alors c’est souvent un petit sourire, un peu du style… ah…ok…, mais qui laisse clairement sous-entendre que vous auriez triché… choisi la facilité…. comme si on vous opère et paf c’est magique, tu perds du poids…
C’est tellement faux….
Donc plutôt que d’essayer d’expliquer à chacun ma démarche, j’ai opté pour le témoignage publique, les personnes le lisent ou pas, mais la question autour de mon poids et/ou de mon apparence n’a plus besoin de justification. Ceux qui comprennent tant mieux. l’avis des autres me laisse indifférent.
Mon choix est totalement personnel, et cette approche me correspond bien, mais bien entendu, pour d’autres personnes, une autre attitude peut s’imposer :
le dire, ne pas le dire, peu importe, cela doit répondre à la situation familiale et professionnel de tout à chacun.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Tout dépend du contexte, des personnes à qui l’on s’adresse et de notre proximité avec eux. Pour moi, les gens qui comptent le plus pour nous comprenne et sont d’un grand soutien.
Je continue de vous lire avec intérêt bonne continuation.