Lien entre l’obésité et le psoriasis, impact de la sleeve…
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches).
Depuis 30 ans, je souffrais d’un psoriasis modéré mais très handicapant, lésions sur les mains, les genoux, les coudes, derrière les oreilles, dans les conduits auditifs, dans les plis de l’aine….. Malgré les crèmes, je n’avais jamais réussi à faire régresser les zones touchées.
Les conséquences pour moi de cette maladie étaient nombreuses et gênantes.
- Squame (bout de peau) dans les vêtements et dans le lit
- Taches de sang…
- Douleurs…
- Démangeaisons…
- Otites à répétitions…
- Aspect pas très sexy…
Dans les jours qui ont suivis ma sleeve, j’ai pu constater un diminution des squames. En 4 semaines, j’ai continué à appliquer mes crèmes et c’est tout mon psoriasis qui a régressé, totalement !!! Il me reste bien les cicatrices des lésions, mais plus de squames et plus de démangeaisons.
Devant l’absence d’explications convaincantes, j’ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que je n’étais pas un cas isolé. Une étude américaine a même mis en évidence le lien entre l’obésité et le psoriasys et la diminution des symptômes après une chirurgie bariatrique.
Impact des chirurgies bariatriques sur le psoriasis
Lien vers l’étude (en anglais)
Un autre article… toujours en anglais
Les explications avancées par les chercheurs pour expliquer ces observations sont que la perte de poids réduirait l’étendue des phénomènes inflammatoires dans le corps, ce qui aurait une influence positive sur les manifestations du psoriasis.
Il est dommage que aucun de mes médecins, durant 30 ans ne m’aient alerté sur le lien possible entre mon obésité et mon psoriasis, je ne dit pas que cela m’aurait évité de grossir, mais je pense que si j’avais connu ce lien possible, j’aurai certainement pris plus tôt des mesures pour réduire mon poids et diminuer l’impact de cette maladie sur ma vie.